Nederlands 

Recherche rapide



Vous êtes: Home > Conseils > Jardin > Détail

Jardin

Piscines

Déchets de coupe

Que faire des feuilles et autres déchets de coupe du jardin ?
Chaque propriétaire de jardin est concerné par ce problème… Vous pouvez éventuellement utiliser les sacs « déchets verts » de la commune ou vous rendre au parc à conteneurs mais cela représente du temps et/ou de l’argent.

D’autres solutions s’offrent à vous : les composter ou les broyer pour les épandre ensuite entre les parterres. Ces deux solutions écologiques présentent l’avantage de recycler naturellement vos déchets naturels et d’empêcher l’appauvrissement de votre jardin.
 
Dans les deux cas, il faut d’abord broyer les déchets plus ou moins finement. En effet, des rameaux de 10 mm de diamètre mettraient plusieurs années avant d’être compostés.  Rabotés en petits copeaux, ils seront transformés en quelques mois en une matière riche et naturelle : le compost ou l’humus.
 
Pour obtenir un bon compost, il faut obligatoirement mélanger intimement différentes matières :
· du bois vert
· des feuilles
· des débris végétaux (herbes, légumes)
· éventuellement du papier (non siliconé) ou du carton dont la base est du bois.
 
Lorsque ces différents matériaux auront été broyés et mélangés, vous obtiendrez une matière légère et homogène. En période d’été (± 20°C), elle s’échauffera et les bactéries la transformeront alors en humus.  Après 3 ou 4 jours, la température atteindra 30 à 50° au centre du compost et ce, naturellement.
 
De cette manière, vous réduirez le volume de vos déchets de 4 à 8 fois selon les matières broyées et disposerez d’un compost tout-à-fait naturel !

Wolf Garten vous propose 2 types de broyeurs :
 
1. le broyeur électrique sur roues, à lames rotatives, système idéal pour toutes sortes de déchets de jardin.
Les lames découpent les végétaux ou broient et découpent les matières ligneuses.
Astuce ! Pour broyer des branches ou rameaux, veillez à avoir des lames bien affûtées, sans quoi le travail sera fastidieux et peu concluant.
 
2. le broyeur silencieux sur roues, avec système rabotteur.
Il s’agit d’une roue dentée qui déchiquette les branches.
Ce système présente plusieurs avantages. Il ne dégage quasi pas de bruit, offre de hautes prestations pour branches en bois vert et permet de régler l’épaisseur de broyage par réglage de la contre-lame. En outre, la branche est tirée par l’élément de broyage. En cas de bouchage, il est possible d’inverser la rotation pour débloquer l’appareil.
Attention, ce système ne supporte pas les petites pierres et la terre.

 

Produits associés